International Development Jobs and Consulting Opportunities

Invest in your career Today! Join our 3 Months Value Membership to get 20-25 international development opportunities each day, including jobs and consultancies with short closing dates. Click here to subscribe

 

Subscribe to free job e-updates            | RECRUITERS: Instant Job Posting / Free Posting | Fast Track Job Search |

Did you know?
The combined DevNetJobs Global Network reaches out to almost 0.5 million international development colleagues.

Over 12,000 international development recruiters post their jobs on DevNetJobs.org

Chargé de Programme

ShareThis

Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF/WECARD)
Location: Dakar au Sénégal
Last Date:
31 juillet 2010

Email: secoraf@coraf.org (Reference: DevNetJobs.org)  
 

Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles CORAF/WECARD
West and Central African Council for Agricultural Research and Development CORAF/WECARD
 

Chargé de Programme
TRAVAIL A PLEIN TEMPS – Basé à Dakar au Sénégal
REF: 02/CW-DP/SE/10


Date d’ouverture : 1 juillet 2010
Date de clôture : 31 juillet 2010
 

Qui sommes-nous
Créé en mars 1987 sous l’appellation de la Conférence des responsables de recherche agronomique africains et français, devenue la Conférence des responsables de la recherche agricole en Afrique de l’Ouest et du Centre en 1995, puis le Conseil Ouest et Centre africain pour la recherche et le développement agricoles en 1999, le CORAF/WECARD est l'une des trois Organisations Sous-régionale (SRO) de l'Afrique membres du Forum pour la recherche agricole en Afrique (FARA). Il regroupe actuellement 22 Systèmes Nationaux de Recherches Agricoles (SNRA).


Le CORAF/WECARD a procédé à une révision de son plan Stratégique et à l’adoption par son Assemblée générale, d’un nouveau Plan Stratégique (2007-2016) en mai 2007. Ce nouveau plan vise l’atteinte des objectifs du Programme détaillé pour le développement
de l’agriculture en Afrique (PDDAA) et la mise en oeuvre des politiques des communautés économiques régionales de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (CEDEAO, UEMOA, CEEAC et CEMAC). Les intentions stratégiques du CORAF/WECARD sont dans ce contexte
articulées dans sa Vision et sa Mission.


La Vision du CORAF/WECARD est de promouvoir une réduction durable de la pauvreté et de l’insécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest et du Centre par une augmentation de la croissance économique induite par l’agriculture et une amélioration durable des principaux aspects du système de recherche agricole.
 

La Mission du CORAF/WECARD est d’atteindre une amélioration durable de la productivité, de la compétitivité, et des marchés agricoles en Afrique de 2 l’Ouest et du Centre par la satisfaction des demandes principales adressées au système de recherche de la sous-région par les groupes cibles.


Le Plan Opérationnel du CORAF/WECARD (2008-2013), développé pour la mise en oeuvre du Plan Stratégique, est basé sur une approche programme avec une gestion centralisée.

 

Il dégage les principaux avantages suivants:
· Une excellente opportunité de mise en relation des programmes et de planification;
· Un suivi, une évaluation et un apprentissage plus efficace;
· Une circulation simplifiée de connaissances et d’information;
· Une indépendance vis-à-vis des influences non nécessaires sur les programmes;
· Des lignes de responsabilité clairement définies;
· Une cohésion du groupe renforcée;
· Une orientation claire de la mobilisation des ressources et des partenaires au développement;
· La mise en conformité de tout le travail effectué avec le nouveau plan stratégique.


Actuellement, il existe huit nouveaux programmes et ce nombre pourrait varier selon les besoins et demandes. Les nouveaux Programmes entrent dans trois grandes catégories:


Recherche technique – autour de quatre Programmes: [1] Elevage, Pêche et Aquaculture; [2] Cultures vivrières; [3] Cultures de rente; [4] Gestion de Ressources Naturelles, et [5] Biotechnologie et Biosécurité - qui utilisent une approche de recherche intégrée basée sur les systèmes et les spéculations, tout en employant de nouvelles méthodologies holistiques et participatives.


Recherche sur les politiques – autour d’un Programme: [6] Politique, Marchés, Commerce, Institutions et Socio-économiques - qui, à travers la recherche, permet d’identifier et de répondre aux questions clés empêchant la réussite des systèmes de marchés améliorés, la compétitivité et la productivité agricoles.
 

La production effective des résultats de la recherche – autour de deux Programmes: [7] Gestion des connaissances et [8] Renforcement de capacités et coordination – permettant d’améliorer l’accès et la gestion de l’information et des connaissances, en intégrant la recherche dans les mécanismes et les méthodologies.


Les huit Programmes sont gérés par les Gestionnaires des Programmes, qui sont sous l’autorité du Directeur des Programmes, basé au niveau du Secrétariat exécutif du CORAF/WECARD. Les Gestionnaires des Programmes sont chargés d’assurer l’élaboration
de programmes de haute qualité qui sont composés de plusieurs projets prioritaires et d’obtenir des résultats pour contribuer, de manière significative, aux objectifs globaux du CORAF/WECARD. Les projets sont réalisés à travers une mise en réseau des partenaires clés et pilotés par les centres relevant des systèmes nationaux de recherche agricoles. Les responsables des projets se consacrent à leur mise en oeuvre sous la supervision des structures de gouvernance appropriées.


CONTRIBUTION D’AusAID


En mai 2008, le Gouvernement Australien s’est engagé dans la recherche de solutions aux impacts à long terme de la crise alimentaire mondiale sur les pays en développement. Cet engagement a été confirmé dans « L’initiative Développement Rural sur la Sécurité Alimentaire » d’une durée de quatre ans, structurée autour de trois piliers.

 

L’Organisation fédérale pour la recherche scientifique et industrielle, CSIRO a, de concert avec l’Agence australienne de coopération internationale pour le développement, AusAID travaillé à l’établissement d’un partenariat de recherche avec le CORAF/WECARD autour
du premier de ces trois piliers et qui vise à « Augmenter la production agricole à travers des investissements accrus au niveau international pour la recherche et le développement agricoles ».

 

Ce partenariat contribuera également en particulier à la mise en oeuvre du plan stratégique du CORAF/WECARD et du quatrième pilier du PDDAA.


Dans le contexte de ce partenariat, les activités de recherche seront focalisées sur l’amélioration des systèmes de production mixte agriculture-élevage en zones subhumides et semi-arides de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
 

Ce partenariat prévoit un soutien additionnel au Secrétariat exécutif pour faciliter sa mise en oeuvre.


VACANCE
La présente annonce concerne la vacance d’un poste pour le recrutement d’un Chargé de programme qui aura à appuyer le Secrétariat exécutif dans la gestion du partenariat entre le CORAF/WECARD et AusAID.


ROLES ET RESPONSABILITES
Placé sous l’autorité directe du Directeur des Programmes, le Chargé des programmes assumera les principaux rôles suivants:
· Gérer l’allocation des ressources du projet – humaines, financières, matérielles, et informations- en collaboration avec les Directions/Unités compétentes du Secrétariat Exécutif du CORAF/WECARD, afin d’assurer que les équipes du projet
disposent des moyens nécessaires pour la bonne conduite de leurs activités;
· Connecter et créer des synergies entre les équipes du projet et les acteurs clés.

 

Responsabilités clés
1. Faciliter la communication et les liaisons
· Développer et maintenir des relations fortes avec les collaborateurs de la recherche – aux niveaux individuel et institutionnel ;
· Faciliter la communication entre les équipes du projet à travers les réunions, les contacts réguliers et l’utilisation des outils de communication ;
· Gérer les interactions journalières avec les acteurs et fournir des informations appropriées et à temps lorsque celles-ci sont requises.
· Développer en collaboration avec l’Unité de Communication du Secrétariat exécutif du CORAF/WECARD, des outils appropriés pour faciliter le partage d’information, aussi bien avec le grand public (ex. Site Web et Média), qu’avec les acteurs clés (ex. paysans, communautés de base, autorités locales compétentes, ambassades) ;
· Superviser la planification, la structure, l’évaluation et la production des comptes rendus des réunions du projet.


2. Suivi des résultats intermédiaires
· Créer, mettre en oeuvre, évaluer et réviser les plans de travail et les chronogrammes des activités du projet, et assurer l’allocation appropriée des ressources ;
· Jouer un rôle central dans la planification, la revue et l’évaluation du projet.
· Coordonner la rédaction des rapports officiels du projet ;


3. Coordination des opérations internes
· Gérer les procédures internes pour l’équipe du projet (ex. classement des
dossiers, besoins d’IT, reportage interne) ;
· Appuyer les équipes du projet pour qu’elles se conforment aux règles et principes organisationnels, comme par exemple, la politique de publication, la politique des voyages, les lignes directrices des éthiques sociales.
 

4. Gestion des comptes du projet
· Suivre les dépenses du projet avec l’unité compétente au niveau du Secrétariat exécutif du CORAF/WECARD et fournir un feedback aux coordonnateurs et aux équipes du projet ;

· S’assurer que les fonds sont transférés à temps du Secrétariat du
 

CORAF/WECARD aux collaborateurs et consultants du projet et apporter une
solution appropriée à toute question relative aux finances ;
· S’assurer que les clients reçoivent les informations sur leurs factures et proforma.


5. Appui au Directeur des Programmes
· Gérer l’administration journalière du projet.
· Préparer les ébauches des correspondances et les réponses aux demandes à la base sur le projet.
· Représenter le Directeur des Programmes aux réunions et ateliers du projet lorsque cela s’avère nécessaire.
 

EXPERIENCES ET COMPETENCES
· Etre titulaire d’un diplôme de Doctorat dans un domaine en relation avec l’agriculture ;
· Justifier d’au moins cinq ans d’expérience ou d’intérêt sur les questions de développement international et en particulier celles des zones rurales d’Afrique de l’Ouest et du Centre ;
· Avoir une expérience ou un intérêt sur la recherche portant sur les systèmes de production, la formation, le renforcement de capacités et/ou l’agriculture durable ;
· Avoir une expérience avérée du CORAF/WECARD et des ses opérations, sa philosophie et approches ainsi qu’une large vision des questions nationales, régionales et internationales de recherche et positionner ses programmes et initiatives dans ce contexte ;
· Etre immédiatement opérationnel, innovant et capable d’entreprendre et de mener à terme des initiatives, ainsi que l’établissement de bons réseaux dans le domaine du partenariat ;
· Démontrer des compétences en diplomatie, tout comme des capacités de conviction et de négociation ;
· Avoir une bonne maîtrise de la langue anglaise et française ;
· Etre capable de travailler indépendamment dans des environnements et situations différents ;
· Montrer une volonté de travailler dans des équipes multidisciplinaires et multiculturelles ;
· Etre disposé à effectuer plusieurs voyages dans la sous région et au niveau international ;
· Etre un excellent communicateur notamment vis-à-vis des décideurs politiques, des cadres de gouvernements et des partenaires au développement, et être proactif.

· Avoir le sens de l’organisation, de la bonne planification, et être habilité à résoudre les problèmes ;
· Etre flexible, avoir une bonne capacité de réflexion et d’écoute, une bonne maîtrise de soi face aux défis de voyage et du travail ;
· Démontrer une habileté pour la rédaction et l’édition des articles scientifiques et/ou de généralité ;
· Etre compétent dans la collecte, la gestion et/ou l’analyse des données ;
· Avoir une bonne maîtrise de l’outil informatique, particulièrement Microsoft Office® et plusieurs autres logiciels couramment utilisés ;
· Etre apte à se rappeler facilement des noms et des postes de personnes.
 

TRAVAIL AVEC LE CORAF/WECARD
Il ne s’agit pas pour CORAF/WECARD de simplement pourvoir un poste, mais de recruter des personnes qui partagent ses valeurs, s’adaptent facilement, font preuve d’ingéniosité, et qui complètent son équipe afin de contribuer au développement de
l’organisation.


La rémunération sera fonction des compétences, de l’expérience et des références antérieures du candidat retenu, elle est internationalement compétitive.


Le CORAF/WECARD s’investit largement dans l’institution d’une culture de qualité, de professionnalisme, et de soutien mutuel de son équipe de travail. Il fournit des opportunités pour la formation continue professionnelle, formelle ou informelle.
 

NATIONALITE
Le candidat devra être ressortissant de l’un des pays membres du CORAF/WECARD.


LOCALISATION
Le Chargé de Programme sera basé au Secrétariat du CORAF/WECARD à Dakar, au Sénégal.


HIERARCHIE
Le Chargé de Programme rendra directement compte au Directeur des Programmes et se conformera aux exigences de reportage vis-à-vis de sa hiérarchie.


DUREE
Un contrat initial de deux ans, assujetti à une évaluation positive de la performance de la première année du candidat retenu sera proposé. Le renouvellement est subordonné à une exécution du contrat jugée satisfaisante et à la disponibilité des ressources financières du projet.


DOSSIER DE CANDIDATURE
Toute personne intéressée par la présente annonce devra faire parvenir une demande et un CV détaillé avec les noms et contacts de trois personnes références.


La demande devra être adressée au Directeur Exécutif du CORAF/WECARD, Secrétariat Exécutif, 7, Avenue Bourguiba, BP 48 Dakar-RP, Sénégal ou envoyée par mail à l’adresse suivante : secoraf@coraf.org


Le dossier de candidature devra parvenir au Secrétariat Exécutif du CORAF/WECARD au plus tard le 31 juillet 2010 à minuit. Seuls les candidats retenus seront contactés pour un entretien.


Selon les exigences du CORAF/WECARD, le candidat retenu devra obligatoirement se soumettre à une visite médicale sanctionnée par la délivrance d’un certificat d’aptitude médical avant d’être accepté par l’Institution.

 



Was this job of interest to you? Receive 20-25 jobs & consultancies each day via 3 Months DevNetJobs Value Membership. Only USD 44 for 3 months. Over 1380 positions filled in 2009.  Click here to proceed

 
© Copyright 2010-2025 www.DevNetJobs.org: International Development Jobs.  All Rights Reserved.

Disclaimer: DevNetJobs is not affiliated with, nor does it endorse any of the Non-Profits, UN, UNDP, other UN Agencies, Charities, For-Profits, Governments, Companies or their jobs posted here. The contents of this site are provided as an information resource to jobseekers, advertisers and recruiters. None of these organizations or DevNetJobs is responsible for accuracy of these jobs or for external links from this website. Jobseekers should exercise caution to ascertain the validity of the jobs, especially when any organization asks for any fees or investment as a part of its recruitment process. Should you notice any suspect jobs, write to jobs@devnetjobs.org